Association Le tour du monde de Théo – Projet « Tournée de Cirque en Asie Centrale »

Le tour du monde de Théo parcourt le globe pour offrir des spectacles de cirque aux enfants défavorisés. À travers les représentations et les ateliers pédagogiques qu’elle propose, l’association redonne fierté, joie de vivre et sourire à ces enfants.

C’est une jeune troupe de cirque amateur qui  voyage tout autour du monde à la rencontre des enfants défavorisés. Pour l’association divertir les enfants n’est pas suffisant pour leur redonner l’espoir d’un monde meilleur.

Ainsi elle leur propose des ateliers de cirque, dont l’aboutissement est le spectacle final, leur spectacle. Acteurs à leur tour, ils découvrent l’importance qu’ils peuvent avoir aux yeux des autres.

L’association, lauréate du PIEED en 2010, monte le projet « Tournée de Cirque en Asie Centrale ». Composée d’étudiants et de jeunes professionnels, ce cirque solidaire à la rencontre des enfants d’Asie Centrale  isolés, malades ou défavorisés, décide d’orienter ses actions vers un projet plus pédagogique d’éducation au développement.

Le tour du monde de Théo veut intensifier la sensibilisation du public français aux droits des enfants et faire du lien entre les enfants de différentes cultures rencontrés à travers le monde.

La « Tournée de Cirque en Asie Centrale » propose la création de liens d’amitié, la rencontre entre les peuples et le partenariat comme fondement essentiel du développement par le biais de plusieurs objectifs spécifiques :

–          Rendre les personnes bénéficiaires actrices et collaboratrices dans l’élaboration de la tournée et pendant son déroulement ;

–          Vivre des rencontres approfondies avec des personnes kazakhes, pour connaître leurs vrais besoins, leur culture, leurs richesses et leur façon de voir le monde, au-delà de nos clichés ;

–          Donner l’occasion aux enfants français d’être acteurs dans un projet de développement et de se mettre en lien avec les enfants visités pour mieux les connaître ;

–          Sensibiliser un public français large et varié à la réalité des enfants kazakhs, les investir dans le projet et les tenir informés des rencontres vécues sur place.

Pour mettre en œuvre son projet, l’association a développé plusieurs outils d’Education Au Développement :

–          Un jeu pédagogique spécifiquement créé en 2010 (par une enseignante et une animatrice jeunesse, toutes deux membres de la troupe) sur toile de 5m x 3m pour les interventions en France dans les collèges et écoles, et pendant chaque tournée annuelle depuis. L’objectif du jeu est de placer sur un planisphère géant des photos représentant la réalité des enfants visités par notre troupe dans les cinq continents, visage, école, alimentation, végétation, paysage, instrument de musique, habitation, animal local…

–          Un diaporama de présentation du futur projet pour les écoles et collèges réalisé par les membres de la troupe.

–          Un autre diaporama réalisé à chaque retour de tournée par les membres de la troupe.

–          Un film réalisé pendant la tournée par les membres de la troupe, présenté dans les écoles et lors des conférences retour.

–          Une exposition photographique préparée avec l’aide d’une photographe professionnelle.

–          Un calendrier photo de la tournée avec l’aide d’une photographe professionnelle.

Ces différents outils d’EAD ont pu être utilisés lors de plusieurs  journées de sensibilisation dans des collèges rythmés par des temps d’atelier de cirque. Ainsi collégiens et professeurs ont découvert la réalité quotidiennes des enfants kazakhs par les joies du cirque. Le grand public a également été visé avec la création d’un site internet et d’un blog de la tournée (voir lien). Enfin lors de nombreuses conférences et événements  le Tour du monde de Théo a projeté son film et animé des ateliers de cirque.

L’association donne ses conseils pour ceux qui veulent s’engager dans des actions d’EAD :

–          «  Pour les collèges : faire l’effort de bien soigner le retour auprès des élèves qui se sont investis ;

–          Pour les conférences : ne pas s’investir exclusivement sur la préparation de la conférence, mais aussi sur la communication autour de cette conférence ;

–          Pour les expositions photos : prévoir la réservation de salles très à l’avance (deux ans pour certains lieux), pouvoir déjà annoncer le nombre et le format des photos ;

–          Pour les films : se faire aider d’un professionnel pour une meilleure qualité et un gain de temps. »

 

Pour plus d’information sur le Tour du monde de Théo rendez-vous sur le site :

http://theo2010.free.fr/

Et retrouvez les vidéos du projet « Tournée de Cirque en Asie Centrale » sur le blog :

http://lesamisdetheo.blogspot.fr/

Publicités
Cet article a été publié dans Lauréats 2010. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s