Association GONGLE – Projet « GONLEG Footbol »

GONGLE est une association qui réunit des artistes et des personnes d’horizons très divers autour de réflexions et de productions sur les liens entre le théâtre et la société et sur la transmission du savoir et de l’émancipation.

Le « GONLEG Footbol » est un projet de création théâtrale franco-turque sur le football, qui tend à associer des artistes, des footballers et des supporters à la réalisation d’un spectacle sur leurs différentes pratiques, leurs implications sociales et leurs évolutions possibles.

L’association lauréate du PIEED 2011, en partenariat avec un club de football turc, a mis en œuvre une pédagogie citoyenne interdisciplinaire, mêlant les approches spécifiques du football et du théâtre.

L’idée d’associer la Turquie est née de la volonté d’un membre de GONGLE originaire de ce pays. L’importance du football pour ses habitants et l’ensemble des polémiques qui accompagnent sa candidature à l’Union Européenne, ont été des arguments pour convaincre le reste de l’association.

Le projet « GONLEG Footbol » propose la création d’un spectacle, espace de parole libre, réalisé par des jeunes footballeurs, supporters et artistes de théâtre ayant moins d’opportunités. Le but est de favoriser la diversité culturelle, en s’appuyant sur la mixité des pratiques du football et du théâtre, et en articulant la réflexion autour de la notion de citoyenneté européenne.

Les aspects réflexifs du projet ont permis de mettre en œuvre une démarche d’Education au développement à chaque phase de sa réalisation :

–          Phase 1 : Rencontres et débats en France et en Turquie dans des lieux de pratique du football et du théâtre. Ces débats ont permis la constitution de supports documentaires, textuels et vidéos qui ont constitué une base dramaturgique.

–          Phase  2 : Répétitions et tournée du spectacle « GONLEG Footbol », les périodes de répétitions ont été des moments privilégiés de discussion pour les 20 participants. Les réflexions ont permis de faire émerger des critiques sur la société qui les entoure et de formuler des propositions alternatives. Leurs idées ont ensuite été discutées avec des élus et des experts.

–          Phase 3 : Analyse et publication, le travail de documentation a permis la rédaction d’une analyse du projet par les artistes et les sportifs.

Le projet de GONGLE s’inscrit dans une volonté plus générale de construire un monde politiquement démocratique. Il a offert la possibilité aux jeunes de se confronter aux concepts de la démocratie représentative et de la citoyenneté active à différents niveaux, par la réalisation d’un spectacle et l’organisation de débats connexes.

Les jeunes ont été invités à témoigner de leur vie citoyenne dans leur pratique du football et du théâtre, dans un spectacle mis en scène par eux-mêmes. Cette démarche originale les a incités à formuler leur rapport à la démocratie, et à exprimer leurs propositions d’amélioration de celle-ci. En croisant leurs réponses, ils se sont enrichis de la culture de l’autre, tout en affirmant et en se réappropriant la leur. C’est une démarche participative qui s’appuie sur les représentations mentales des participants.

L’association a utilisé différents outils d’EAD pour mettre en œuvre son projet :

–          La création : Le spectacle en lui-même au moment de sa création et lors de sa présentation publique constitue un support pédagogique important. Il permet une autre forme de confrontation aux idées. Le détour par la fiction permettant à chacun de lâcher prise quant à ses propres convictions, et ainsi une meilleure capacité à tendre l’oreille vers les propositions d’autrui.

–          La documentation : L’ensemble des travaux de documentation servent de supports pédagogiques, ils sont utilisés avec différentes finalités.

–          Le Blog : Il retrace les activités journalières à l’aide de photos légendées. Il sert d’illustration détaillée des méthodes promues lors de la phase 3 du projet.

–          Le Site de GONGLE : La page consacrée au GONLEG Footbol, Turquie-France regroupe l’ensemble des espaces en ligne dédiés au projet. Elle permet de donner une vue globale et articulée sur les débats soulevés lors du projet.

–          Le Livret : Une synthèse sur les thèmes et les méthodes du projet qui a permis une plus large diffusion des idées. Cette synthèse peut aussi être utilisée comme un guide pratique pour des structures souhaitant mettre en œuvre le même type de projet.

–          L’appel aux experts : Le projet a impliqué des décideurs politiques locaux et des experts en France et en Turquie. Leur participation avait deux objectifs : étayer et légitimer les propositions des jeunes et donner une visibilité au projet, attirant l’attention d’un public plus large grâce à leur renom.

De ce fait, le projet de GONGLE a participé à l’amélioration de la cohésion sociale interrégionale et transfrontalière et à l’augmentation de l’implication des jeunes dans la construction démocratique.

L’association donne ses conseils pour ceux qui veulent s’engager dans des actions d’EAD :

« Nous avons passé pour réaliser ce projet de longs moments sur place pour comprendre le contexte. Nous avons pris soin de nous entourer d’experts : historiens, journalistes, sociologues, élus; leurs conseils ont été très profitables. Nous recommandons à toute personne engagée dans un projet de ce type, de prendre régulièrement du recul et de multiplier ses sources d’information. »

 

Pour plus d’information sur l’association GONGLE, rendez-vous sur le site :

http://www.gongle.fr/index.php

Et plus particulièrement sur le projet « GONLEG Footbol », rendez-vous sur le blog :

http://gonlegfootbolturquiefrance.tumblr.com/

Publicités
Cet article a été publié dans Lauréats 2011. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s