Association Les Cré’alters – Projet « Sur la route des alternatives américaines »

Les Cré’Alters se mobilisent pour valoriser et mettre en relation les « créateurs d’alternatives », hommes et femmes du globe aux idées originales et porteurs d’initiatives soutenant le développement durable et l’économie sociale et solidaire.

L’association lauréate du PIEED 2012, fait connaître ces initiatives et leurs acteurs auprès du grand public par des reportages écrits et vidéos, sensibilise sur les thématiques en question par des projections-débats et l’animation d’ateliers de sensibilisation, incitant ainsi les citoyens à agir dans le sens d’un changement profond, durable et humain de nos sociétés.

Le projet « Sur la route des alternatives américaines » a pour objectif la réalisation et la diffusion d’un reportage écrit, photographique et vidéo mettant en lumière des alternatives locales de développement aux Etats-Unis, initiatives soutenant le développement durable et l’économie sociale et solidaire.

De l’agriculture urbaine aux systèmes d’échanges locaux, du contre-boycott à l’écoconstruction, ces réalisations concrètes ont pour point commun de proposer des solutions innovantes, répondant aux défis environnementaux, sociaux, économiques et démocratiques actuels.

Le reportage de l’association est un « véritable road-movie, qui donne la parole à ces Américains qui imaginent de nouvelles façons d’échanger, de commercer, de vivre et de travailler. »

La dimension solidaire « Nord-Nord » de ce projet, donne ainsi l’occasion de se pencher sur un phénomène complexe mais bien réel, à savoir la pauvreté au sein de nos sociétés occidentales et les solutions de solidarités locales qui en ont découlé. Ce projet s’inscrit ainsi dans une conception globale de la solidarité internationale, et entend ouvrir de ce fait une fenêtre originale et réaliste sur les Etats-Unis.

Pourquoi les Cré’alters ont choisi les Etats-Unis ? Réponse des porteurs du projet :

 « Quoi de plus naturel en somme que de se rendre ainsi sur la terre mère du système économique dominant actuel, en partie responsable des dysfonctionnements que nous vivons au quotidien, afin de découvrir les portes de sorties qui en ont émergé. »

Par exemple, on découvre dans le reportage des modes d’habitat alternatifs : Les Earthships. Ils mettent ainsi en évidence une donnée fondamentale : nous sommes aujourd’hui en mesure de construire des habitats autosuffisants en eau et énergie, écologiquement durables, à un coût similaire au marché conventionnel, et avec le même degré de confort. L’objectif est de construire des maisons durables et auto-suffisantes à la portée de tous. Pauline et Florian nous en parlent plus en détails dans Altermondes:   Earthship rêve ou révolution de l’habitat

Pour plus d’information sur l’association Les Cré’alters, rendez-vous sur le site :

http://lescrealters.org

Et plus particulièrement sur le projet « Sur la route des alternatives américaines » :

http://lescrealters.org/?page_id=276

Voir aussi leur vidéo sur les Earthships :

http://vimeo.com/43659813

Publicités
Cet article a été publié dans Lauréats 2012. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s