Association Destination Changemakers – Projet « Destination Changemakers »
Destination Changemakers est née de la volonté de deux étudiants en école de management, passionnés par l’innovation et l’entrepreneuriat social, de s’investir dans la solidarité internationale et de devenir des acteurs du changement.
Leur idée de départ est de mettre en œuvre leurs compétences de management auprès d’entreprises à forte valeur ajoutée sociale, pour contribuer activement au développement durable de ces entrepreneurs sociaux, par des actions concrètes.
L’association veut participer à la création d’une génération de changemakers (acteurs du changement). L’objectif est de sensibiliser en priorité les étudiants aux enjeux du développement, aux problèmes sociaux urgents et globaux tout en valorisant le potentiel de l’entrepreneuriat social pour répondre à ces enjeux et ainsi donner l’envie de s’engager.
C’est dans ce cadre que l’association a développé son projet « Destination Changemakers » lauréat du PIEED en 2012. Le projet vise d’une part à aider des entrepreneurs sociaux dans le monde à développer leur activité, à changer d’échelles et à maximiser leur impact social lors de missions de 3 mois sur le terrain, et d’autre part à sensibiliser les étudiants en école de commerce à l’entrepreneuriat social et au social business en France.
Pour la première édition de ce projet, les « changemakers » suivront 3 entrepreneurs sociaux innovants aux Philippines, en Inde et au Sénégal afin de créer des cas pédagogiques d’étude à destination des étudiants en commerce encore peu sensibilisés à cette question.
L’association Destination Changemakers porte un message critique mais positif sur l’état du monde et entend valoriser l’entrepreneuriat social comme solution aux problèmes du développement :
« Nous pensons que le système actuel a besoin de nouveaux réglages économiques, sociétaux, et environnementaux. Il est devenu non-soutenable, puisque fondé sur une utilisation croissante de ressources naturelles qui sont en quantité limitées ; non-souhaitable, puisqu’il crée de la pauvreté, de l’exclusion et des inégalités à mesure qu’il crée de la richesse ; et parfois non-éthique, lorsque la recherche de toujours plus de profits justifie des moyens parfois moralement douteux.
Il y a pourtant des raisons d’être optimistes. Les solutions pour changer le monde existent. Les entreprises peuvent et doivent faire partie de la solution. Ces hommes et ces femmes qui réinventent le monde par des initiatives économiques sont des entrepreneurs sociaux. Ils utilisent leurs qualités entrepreneuriales au service d’une solution à un problème social ou environnemental. Une entreprise sociale opère comme une entreprise classique, produit des biens et des services pour le marché, mais oriente ses opérations et redirige ses bénéfices afin de résoudre un problème social ou environnemental. La finalité sociale de l’entreprise est supérieure ou égale à la finalité économique. »
L’association a mis en œuvre différents outils d’Education Au Développement pour diffuser son message et sensibiliser le public étudiant :
– Création d’un blog pour publier des articles sur ses missions, ses rencontres et leurs enseignements.
– Réalisation de courtes vidéos sur ses missions et ses rencontres.
– Publication mensuelle d’une newsletter qui retrace les moments forts du mois.
– Publication d’un carnet de bord rassemblant ses meilleurs articles sur les rencontres marquantes et les enseignements du projet, qui permet de valoriser dans la durée ces articles.
– Organisation d’une conférence sur le thème : « chacun peut être acteur de changement »
En 2014, l’équipe de Destination Changemaker publie un livre: À la rencontre des entrepreneurs qui changent le monde.
Pour plus d’information sur Destination Changemakers rendez-vous sur leur site :
http://destinationchangemakers.com/