Association Mondollin – Projet « Visions croisées » – Mis realidades Honduras – Francia

Mondollin est une association d’éducation populaire à visée interculturelle qui soutient les populations actrices du changement social de leur société et valorise une co-élaboration des projets avec les habitants, les structures et les autorités locales.

Par un accompagnement humain, technique et financier, elle vise à promouvoir un processus d’amélioration des conditions de vie.

Une démarche qui se décline par les Six Principes suivants :

–          La Non-imposition, les projets émanent d’une demande des partenaires locaux.

–          La Co-élaboration, entre toutes les parties prenantes.

–          La recherche d’une Gestion locale des projets.

–          Des temps de Recherche pour appuyer les actions de terrain.

–          Une Vision multisectorielle des problématiques à résoudre.

–          Des Stratégies évolutives.

Le projet  « Visions croisées » porté par Mondollin et ses partenaires consiste à créer une cantine communautaire ouverte aux enfants âgés de 3 à 14 ans au sein du village El Retiro au Honduras qui s’inscrit dans une stratégie globale de soutien des initiatives de la communauté.

Le projet d’EAD qui en découle tente de répondre à une demande exprimée par les habitants durant la phase exploratoire, à savoir l’envie de mieux connaitre la société française et sa culture. Cela a donc amené l’association à intégrer le projet EAD dans un processus d’échange interculturel qui se déroulera en quatre étapes, sur la base de jeux participatifs et d’animations :

–          une phase d’action éducative et pédagogique à El Retiro ;

–          une dans les villes du Val de Marne, en France ;

–          une phase de restitution du projet à Paris ;

–          une à El Retiro ainsi qu’à Tegucigalpa.

Ce projet a pour objectif premier de révéler les représentations qu’ont les enfants et les jeunes sur les actions de solidarité internationale, mais aussi de valoriser les initiatives de développement local.

Le second objectif est d’apporter des clefs de compréhension et de perception du monde par une sensibilisation autour de thématiques liées la solidarité internationale, les droits humains et sociaux, l’alimentation, la santé ou encore les modes de consommation. Ces thématiques font échos au projet de cantine communautaire, aux programmes scolaires, aux réalités personnelles et professionnelles des participants.

Des espaces d’expression collective, de réflexion et d’échange se créent autour des contextes de vie des habitants avec des bénévoles de l’association, dont le but est de questionner la place chacun et de sensibiliser des publics extérieurs au projet. Ils permettent ainsi de :

– Découvrir la force du collectif et prendre confiance en sa capacité de penser le monde;

– Faire émerger une conscience citoyenne par la prise de position sur des sujets de société ;

– Aborder les dépendances entre le local et le global ;

Questionner les représentations que l’on a de soi et des autres ;

Créer des outils de communication et de valorisation du projet (reportage, exposition photographique, livre-photos) comme support d’interactions et de débat.

L’association a utilisé plusieurs outils d’EAD dans la mise en œuvre de son projet :

– Jeu du café: jeu de rôle pour réfléchir sur les moyens de production, les systèmes d’échanges, les mécanismes de marché, l’impact socio-économique.

(Voir le lien : http://www.alimenterre.org/ressource/jeu-cafe)

Photo-langage sur les domaines de la coopération: Actions humanitaires, Solidarité internationale, Développement. (Photos choisies sur internet par les animateurs)

Jeu de positionnement sur les besoins et les impacts des projets dans le quartier.

Création d’outils pédagogiques avec les partenaires locaux pour aborder différentes thématiques du quotidien : théâtre, danses traditionnelles, ateliers culinaires, simulation de projets pour le quartier.

Mondollin donne ses conseils à ceux qui veulent s’engager dans des actions d’EAD :

« Si nous devrions recommencer le projet nous pensons impulser de nouveau la création d’un groupe d’animateurs mixtes en charge de monter le projet dans sa globalité. Il aurait de même, été intéressant de travailler en amont de la 1ere phase du projet avec les animateurs Honduriens afin de mieux appréhender le projet dans sa globalité.

Concernant les thématiques nous pensons qu’il a été très important et enrichissant pour nous de choisir les thématiques abordées avec les participants. Cependant dans le choix des thématiques, si c’était à refaire, nous pourrions prendre plus de temps pour préparer l’atelier portant sur le choix des sujets, afin d’aller plus loin en grand groupe. Se questionner sur le choix de cette thématique et la manière dont on pourrait la traiter.

Nous avons trouvé cela très intéressant d’avoir un groupe hétérogène (âges et contextes de vie). Cela a permis d’avoir une diversité de personnes aux vécus et aux connaissances différentes sur les thématiques abordées. Par contre, nous aurions pu questionner les divergences de points de vue par rapport à leurs liens avec les vécus des participants, dans le but de mettre en lumière la complexité des sujets.

Il nous paraît intéressant de mettre en place une phase de co-élaboration avec les partenaires et les participants plus longue afin de mieux préparer l’ensemble du projet et de prévoir une évaluation externe pour mieux se rendre compte des effets qualitatifs de l’action menée

Aussi il faut plus de travail sur les outils d’animation entre les animateurs (utiliser la force de l’interculturel pour innover en termes d’outils et pratiques pédagogiques) et visionner chaque entretien filmé avant de réaliser d’autres entretiens. »

Pour plus d’information sur Mondollin rendez-vous sur leur site :

http://www.mondollin.org

Et pour suivre leurs actions, visitez leur page facebook :

http://www.animafac.net/annuaire/login.php

 

Publicités
Cet article a été publié dans Lauréats 2011. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s