Association Diversité Paysanne – Projet « A la rencontre des paysans des temps modernes »

Le projet de l’association Diversité Paysanne est né de l’envie commune de deux étudiants en agronomie et d’une étudiante en journalisme de partir à la rencontre de paysans engagés dans des modèles agricoles alternatifs.

Mêlant l’envie du voyage à leurs préoccupations professionnelles de futurs ingénieurs agronomes, ils ont monté ce projet de terrain pour aller à la rencontre de ces hommes et ces femmes qui cherchent à créer une agriculture cohérente. L’équipe voulaient aussi partager cette expérience et transmettre des savoirs faire, c’est ainsi que notre trio à cheval entre l’agronomie et le journalisme s’est formé.

Ils sont partis pendant un an entre l’Europe et l’Afrique, pour découvrir et faire découvrir la réalité et la diversité du travail des agriculteurs, en réalisant un documentaire issu des témoignages recueillis. C’est pour enrichir le débat sur l’agriculture et porter les messages des paysans rencontrés qu’ils les ont interviewé et filmé tout au long du voyage, car leur métier, essentiel dans nos sociétés est pourtant souvent méprisé.

L’objectif du projet de Diversité Paysanne est de remettre l’humain et l’échange au cœur de ces débats trop souvent arrêtés sur le côté technique et économique. L’équipe voulait aussi aborder le thème de l’inter-culturalité et discuter de l’engagement avec les étudiants en agronomie.

Le projet s’est déroulé en deux étapes :

–          une première partie de terrain à la découverte de six fermes dans quatre pays : France, Maroc, Sénégal et Suisse ;

–          puis une seconde partie de réalisation et de diffusion d’outils d’éducation au développement : un film, une exposition photo et un jeu d’animation.

Les actions d’EAD se sont réalisées dans différents contextes :

–          dans des écoles d’agronomie avec les étudiants et les enseignants lors de projections débats ouvertes au public (Montpellier SupAGro, AgroPariTech, les Débats de l’Agro)

–          dans le cadre de la Semaine de l’Environnement à Montpellier (la Grappe)

–          dans un cinéma alternatif de Montpellier (l’Utopia)

–          dans trois fermes européennes (Pyrénées, Normandie, Suisse)

–          lors de formation avec un atelier d’animation autour du projet et du film (avec Starting Block)

L’équipe de Diversité Paysanne a organisé plusieurs projections-débat où été diffusé le documentaire en première partie puis l’autre temps était consacré à des débats avec le public. Ils ont aussi monté une exposition photo issus de portraits de paysans à partir de la question : « Qu’est-ce qu’être paysan pour vous ? ».

Ensuite, ils ont écrit un livret d’animation pour accompagner la diffusion du documentaire et permettre d’engager le débat. Le public visé était assez divers, mais les étudiants en agronomie et les agriculteurs étaient particulièrement visé.

L’association donne ses conseils pour ceux qui veulent s’engager dans des actions d’EAD :

« Si c’était à refaire, je pense que nous irions beaucoup plus loin dans la formation à réaliser un film avant de partir, notamment en menant une première expérience jusqu’au montage pour vraiment comprendre la logique finale de réalisation. Cela nous permettrait d’être plus pertinent dès la prise d’image et la réflexion des séquences en amont.

Un des points forts du projet aura été la longueur de la phase terrain. Nous avons eu la chance de rester suffisamment longtemps sur chacune des fermes pour nous imprégner de leurs logiques, leurs fonctionnements et leurs contraintes. L’autre force du projet aura été de réussir à  gérer notre équipe venant d’horizons différents et ayant des compétences complémentaires pour un même but commun durant deux ans, ce qui n’était pas gagné d’avance !

Si nous avions un conseil à donner, ce serait sur la communication qui nous paraît centrale, aussi bien au sein de l’association qu’avec les divers partenaires d’un projet. Les outils sont nombreux pour faciliter l’échange et le temps passé à travailler sur ces points a été pour nous très précieux. »

 

Pour plus d’information sur Diversité Paysanne, rendez-vous sur leur site :

http://www.diversitepaysanne.org/

Et pour voir le trailer de leur documentaire :

http://www.youtube.com/watch?v=nzEuQTdjy8U

Publicités
Cet article a été publié dans Lauréats 2011. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s