Le PIEED permet à des projets de voir le jour !

amahoro« Pour moi le PIEED permet à des projets de voir le jour ! », Grégoire de l’association Amahoro, Paris.

Décidés à ouvrir le milieu des étudiants STAPS à la solidarité internationale, Amahoro 75 et Amahoro (Rennes) proposent aux étudiants des « Rendez-vous Solidarité » d’immersion au sein d’associations et d’ONG pour découvrir le milieu de la solidarité internationale.  Rencontre avec Lucie et Grégoire, membres de l’association. En savoir plus.

« En fait, comme le sport est une activité plus ou moins universelle, c’est une porte d’entrée qui permet de toucher de manière transversale des thématiques variées (santé, éducation etc.). On peut l’adapter selon les contextes, d’autant plus qu’il peut être dématérialisé et est peu coûteux. Le sport permet aussi de tisser plus facilement des liens avec les gens auprès de qui on mène les projets.

On voulait partager notre expérience de 3 ans à l’international et, en tant qu’étudiants en STAPS, on voit qu’il y de l’énergie chez les étudiants mais il n’y a pas une grande connaissance de ce qui peut se faire en SI. Il  n’y a pas véritablement d’enseignements qui parlent de ces sujets. Pourtant, les étudiants ont des compétences à développer et ils sont prêts à s’engager. On voulait donc être une interface entre le public étudiant et les assos de solidarité internationale. Et puis on a aussi besoin de bénévoles pour nous aider à mener nos projets !

Il y a d’abord les Rendez-vous solidarité format soirée : on propose un temps d’échange avec un professionnel de la SI au sein de l’association pour laquelle il travaille.

Il y a ensuite les Rendez-vous solidarité format journée pour lequels deux parcours existent : le parcours solidarité permet d’assister à un événement organisé par une association de SI en tant que public puis de rencontrer et discuter avec un professionnel de l’association, notamment pendant la semaine de la SSI. Le parcours bénévoler permet d’impliquer davantage l’étudiant : on lui propose d’être bénévole au sein d’une association pendant une journée.

On se rend compte quand on est dans une asso que c’est très difficile de faire financer les projets. Le PIEED permet vraiment à des projets de voir le jour et il peut permettre de débloquer d’autres financements ensuite. Ça nous donne aussi un point de vue extérieur sur le projet : on a pu discuter avec les membres du jury à la fin qui nous ont donné des pistes d’amélioration pour notre projet. »

_

Vous aussi, bénéficiez d’un accompagnement technique et d’un soutien financier avec l’édition 2016 du PIEED ! En savoir plus. Envoyez vos dossiers jusqu’au 11 avril 2016 !

Infos et candidatures : 01.55.86.74.41 – pieed@etudiantsetdeveloppement.org.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s