Les 10 finalistes du PIEED 2016 !

visuel annonce finalistes

Mardi 26 avril, France Volontaires, Solidarité Laïque et Etudiants et Développement se sont réunis pour sélectionner les 10 finalistes du PIEED, le prix qui soutient les initiatives étudiantes d’ECSI.

 Bravo à Act-Dtour, Bouge ton Karma, Cinewax, CIVD, Compagnie Itinéraire Bis, Enactus IAE Lyon, Esprits Critiques, UNAEE, The EntreprenHer Tour et The Sustainable Food Change !

Zoom sur 10 projets étudiants innovants en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale…

ACT-Dtour pour son projet « Les Pygmées d’hier et d’aujourd’hui. Quel avenir ? »

« Les Pygmées d’hier et d’aujourd’hui. Quel avenir ? » propose un regard croisé entre élèves français et élèves pygmées au Cameroun afin de proposer des échanges et la découverte de l’autre et de sa culture. « Les Pygmées d’hier et d’aujourd’hui. Quel avenir ? » a également pour ambition de faire prendre conscience de l’impact du changement climatique sur la protection des minorités sociales à travers le monde.

Bouge Ton Karma pour son projet « Reconnaissons-nous tous handicapés ! »

« Reconnaissons-nous tous handicapés ! » repose sur l’étude croisée des modèles français et indien de gestion du handicap et d’inclusion des personnes en situation de handicap. Il s’agit d’explorer les alternatives mises en place par les collectivités ainsi que des initiatives citoyennes en termes de rééducation et d’inclusion de personnes présentant un déficit physique ou intellectuel. Le but est de faire découvrir la multiplicité des actions possibles et sensibiliser le plus grand nombre en apportant un regard positif sur le handicap via l’organisation d’une exposition de photographies et de soirées débats.

Cinewax pour son projet « Le cinéma pour le changement »

« Le cinéma pour le changement » participe à la promotion et à la valorisation des cinémas africains, par l’organisation de séances régulières (cinéclubs). L’organisation de SundayTalks, ateliers participatifs et ludiques autour de thématiques variées, participe à une réflexion sur les différents modes de vie et de consommation dans le monde et à l’éveil des consciences citoyennes par l’échange et la réflexion collective.

Le Centre Interculturel de Vincennes à St-Denis (CIVD) pour son projet « Lunaawaa »

« Lunaawaa » sera une plateforme-web multimédia pédagogique, appuyée par l’art expérimental social et activiste. Elle sera enrichie en France et en Colombie par des collectifs d’artistes et de chercheurs en sciences humaines afin d’interpeller la population ici et là-bas sur la défense des droits humains et de l’environnement à travers la rencontre et la valorisation de deux communautés indigènes : Les Kogis et les Wayuu.

La Compagnie Itinéraire Bis pour son projet « Ponts d’horizons »

« Ponts d’horizons » est une action en deux temps dont le point de départ est le conflit israélo-palestinien et les questions qu’il soulève au quotidien, en Cisjordanie comme en Israël. L’objectif de l’association est, là-bas comme en France, d’informer, de faire naitre une réflexion et de développer un esprit critique. A partir d’une action de Solidarité en Cisjordanie et en Israël, il s’agit, de retour en France, de mettre en place une action qui participe à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale à travers plusieurs outils : la création d’une pièce de théâtre documentaire « Le Cri du Silence », l’organisation d’évènement « Ponts d’horizons » autour des représentations (rencontres avec le public, ateliers théâtre forum, expositions).

ENACTUS IAE Lyon pour son projet « Tissu solidaire »

« Tissu Solidaire » contribue à la  lutte contre l’exclusion des personnes réfugiées et des demandeurs d’asile grâce à des activités créatives, notamment la couture, mais également culturelles. Leur objectif est de permettre des moments d’échanges et de partage entre étudiants et demandeurs d’asile, tout en valorisant les connaissances et les compétences de chacun. Les produits créés sont vendus dans l’objectif d’organiser des activités culturelles variées .

Esprits Critiques pour son projet « École des Langues Africaines de Lyon »

« L’École des Langues Africaines de Lyon » a pour ambition de donner à tous ceux qui le souhaitent, l’opportunité d’étudier des langues et les cultures africaines, en proposant des cours réguliers dans un lieu d’études ouvert et convivial doté d’une bibliothèque, et où se dérouleront des évènements ponctuels liés à cette thématique. L’intérêt de ce projet est avant tout linguistique et culturel, et incidemment, social, car il est un outil de découverte et de connaissance de l’autre, culturellement comme individuellement.

UNAEE pour son « Projet de Solidarité Internationale des Étudiants en Ergothérapie (PSIEE) »

Le « Projet de Solidarité Internationale des Étudiants en Ergothérapie (PSIEE) » repose sur une action solidaire menée par 6 étudiants en ergothérapie durant 6 semaines à Madagascar. Ce projet met en avant le partage d’expériences avec des étudiants de la Faculté d’Antananarivo à Madagascar dans l’objectif de créer un grand jeu de sensibilisation au handicap.

The Entrepren’Her Tour

« The Entrepren’Her Tour » est un projet de sensibilisation et de promotion de l’entreprenariat social à travers le portrait de femmes engagées. Il propose de créer une « mallette » éducative pour les collégiens afin de participer à la mise en place des EPI, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires. Ce projet participe également à la mise à disposition d’un cours en ligne sur l’entreprenariat social ici et ailleurs à destination des étudiants d’écoles de commerce.

The Sustainaible Food Change pour son projet « Food Sense Tour – India »

« Food Sense Tour – India »  est un projet de sensibilisation des étudiants de la métropole lilloise à l’incidence de nos habitudes alimentaires sur l’environnement. Cela se concrétise par la création d’un livre numérique composé de recettes inspirées de techniques indiennes ainsi qu’un ensemble de conseils pratiques et d’alternatives. Un documentaire est également prévu sur les différentes étapes du cycle de l’alimentation durable ainsi que différents ateliers participatifs.

Prochaine étape : le jury du 20 mai qui déterminera qui de ces 10 finalistes fera partie des 5 lauréats de l’édition 2016 !

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s