Retour sur la Soirée Remue-Méninges !
Cette année, la soirée Remue-Méninges a déployé son chapiteau en plein milieu du WEEeD, le weekend de formation d’Etudiants et Développement, le samedi 3 décembre. Elle a débuté par la remise des prix aux cinq lauréats du PIEED 2016, puis a laissé place à 7 ateliers d’ECSI proposés par des associations désireuses de faire un retour participatif sur leurs projets.
La remise officielle du PIEED 2016
La soirée s’est donc ouverte sur la remise des prix aux lauréats du PIEED 2016, en présence de nos partenaires France Volontaires et Solidarité Laïque. Le 5ème prix a été décerné au projet «Food Sense Tour India » de l’association The Sustanaible Food Change. Suit le projet « Reconnaissons-nous tous handicapés ! » de l’association Bouge Ton Karma pour le 4ème prix. Le 3e prix a retenu l’association UNAEE pour son «Projet de Solidarité Internationale des Étudiants en Ergothérapie ». Vient le 2ème prix pour « Ponts d’horizon» de l’association Compagnie Itinéraire Bis. Et enfin le 1er prix a été décerné au Centre Interculturel de Vincennes à Saint-Denis (CIVD) pour le projet « Lunaawaa » !
Des atelier pour découvrir et s’inspirer en solidarité internationale
L’association Bouge Ton Karma, a présenté son voyage autour de la gestion du handicap en France et Inde. Les participant.e.s ont appris à utiliser la dactylologie, puis ont partagé un thé Tchaï préparé tout spécialement par l’association !
Afin de partager leur expérience du documentaire « La Terre sous nos Pieds », l’association IDEES nous a proposé un jeu de rôle sur les négociations autour de l’extraction minière au Pérou. Les participant.e.s se sont mis dans la peau de différent.e.s acteurs et actrices pour défendre leurs intérêts avec dynamisme et véhémence !
L’association UNAEE, a initié un débat sur la vie des personnes en situation de handicap à Madagascar. Les intervenant.e.s nous ont proposé un jeu qui a consisté à imaginer la préparation de sa valise pour mener un projet de terrain dans ce pays, en tenant compte du matériel et des besoins nécessaires.
L’association Human’East nous a elle proposé une projection puis une discussion sur la culture ukrainienne. Le film donne la parole à des étudiant.e.s ukrainien.ne.s pour casser les stéréotypes que l’on porte ici sur leur pays, une bonne façon de remettre en cause nos préjugés sur l’Ukraine.
Les membres du SHERPA, projet de l’association Solida’rire, nous ont proposé de leur côté un ciné-débat sur le thème du suivi de projet en solidarité internationale. L’occasion de visionner un retour sur leur projet novateur, et de se questionner ensemble sur la durabilité de nos projets et la nécessité de les suivre !
Enfin, après un voyage de trois semaines en Colombie, l’équipe du CIVD nous revient avec un exercice pour nous immerger dans la réalité des tribus amérindiennes qu’elles ont rencontrées. Le temps de quelques matchs d’impro, nous avons abordé les thèmes du tourisme de masse et de la perte de culture. Un documentaire est en cours pour présenter le projet de l’association lauréate du PIEED 2016, une affaire à suivre !
La soirée Remue-Méninges, ce n’est pas qu’un large choix d’ateliers, mais aussi l’occasion de découvrir les outils d’ECSI créés lors du Wiki weekend les 15, 16 et 17 avril 2016 ! L’exposition aménagée à cet effet a donc présenté les pod-casts et photos light-painting réalisés par les participants, afin de véhiculer leurs messages sur l’interculturalité.
La 8ème édition du PIEED se prépare elle aussi pour une ouverture des candidatures au tout début de l’année 2017… tenez-vous prêt.e.s !