Une soirée découverte de l’ECSI à venir !

16641067_205524059922100_1857052743674077183_nLe mardi 7 mars, Etudiants et Développement organise une soirée découverte de l’ECSI à partir de 18h à la Maison des Initiatives Etudiantes, 50 rue des Tournelles, 75003 Paris (Métro Chemin vert ou Bastille).

L’entré est libre et ouverte à tous, membre d’uneassociation ou non, à condition de s’inscrire sur ce formulaire : etudev.org/formECSI.

Au programme, des ateliers de sensibilisation à l’interculturalité pour mieux appréhender l’ECSI, suivis par des moments de débats sur les critères qui la définissent. Mais ce sera aussi l’occasion de partager des moments de convivialité et d’échanges avec des associations de notre réseau qui ont su démontrer un réel engagement pour cette démarche, et prendre tous part à un apéro solidaire !

L’ECSI, c’est quoi  ?

Vous entendez toujours plus parler d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale autour de vos projets et d’événements associatifs sans en comprendre vraiment l’enjeu ou savoir comment l’utiliser ? Etudiants et Développement vous a préparé une soirée spéciale sur la découverte et l’appropriation de cette notion ! L’ECSI, c’est une démarche éducative qui vise à questionner et sensibiliser un public donné sur les enjeux de domination et d’interculturalité qui façonnent le monde actuel, et les actions de solidarité internationale qui œuvrent à modifier ces rapports !

L’ECSI, comment ?

La logique dans laquelle s’inscrit l’ECSI n’a pas pour objet de transmettre des informations et compétences à un récepteur passif, mais doit au contraire stimuler un changement de comportement chez son public ! Pour cela, il faut savoir donner les moyens de réflexions nécessaires au façonnement d’un esprit critique, et au final à l’action. Inspirée des méthodes de l’éducation populaire, l’ECSI s’articule autour de trois axes :

  • Informer
  • Comprendre
  • Agir

Une soirée découverte dans quel but ? 

  • Pour mieux cerner une notion clé de l’action en solidarité internationale
  • Pour découvrir des projets innovants et originaux déjà réalisés autour de l’ECSI
  • Pour chercher de nouveaux outils participatifs de diffusion de solidarité et faire partager les siens
  • Pour rencontrer de nouvelles associations et de (futur.es) jeunes engagé.es intéressé.es par ce type de projets
  • Pour préparer sa candidature au PIEED 2017, l’appel à projet destiné aux étudiants diffuseurs de solidarité internationale

Alors rendez-vous très bientôt à la Maison des Initiatives Etudiantes !

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s