Les projets lauréats 2019

Cette année, et pour la 10e fois déjà, Etudiants et Développement, France VolontairesSolidarité Laïque et la Mairie de Paris se sont associés pour promouvoir les initiatives d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) auprès des associations étudiantes. Retour sur la journée du jury et les 5 projets lauréats de la dixième édition (et anniversaire !) du PIEED !

Capture d’écran 2019-05-15 à 15.19.47

Droit des populations autochtones, couture, cours d’ECSI pour les lycéen.ne.s, pièce de théatre ou encore inclusion des jeunes dans les processus de décision… une fois encore les thématiques des projets d’ECSI présentés par les étudiant.es à cette dixième édition du PIEED ont été riches et inspirantes !

Le PIEED a pour vocation de récompenser des projets d’associations étudiantes françaises qui souhaitent porter un regard différent sur la solidarité internationale et le modèle de développement majoritaire, en organisant des activités diverses à destination de publics variés sur le territoire français. Cette année, ce sont 11 associations étudiantes qui ont été retenues en finale pour venir présenter leurs initiatives devant un jury composé de professionnel.le.s de la solidarité internationale et de l’ECSI.

 

ENCORE MERCI A TOUS ET TOUTES POUR CES PROJETS ENGAGES ET INSPIRANTS POUR AGIR POUR UN MONDE PLUS JUSTE ET RESPONSABLE !

 

Et qui dit prix… dit lauréats ! Voici la liste des cinq projets retenus par le jury cette année :

Le projet a pour objectif de faire entendre la voix des populations autochtones de l’Amazonie par l’intermédiaire de la vidéo. Pour ce faire l’association veut créer un jeu vidéo afin de sensibiliser à l’importance de sauvegarder l’environnement et de changer nos modes de consommation en montrant l’impact de notre société sur la destruction de la forêt amazonienne.

Le projet de l’association vise à sensibiliser le public (jeunes et décideurs) à l’importance d’intégrer les jeunes dans des positions décisionnaires de la société et de faire des jeunes des acteurs et actrices du changement pour contribuer à un monde durable et donner des clés pour se sentir plus concerné·es par la société de demain.

 

Et si la couture pouvait nouer non seulement du tissu mais aussi des liens humains? C’est le pari de cette association qui permet de mettre en relation des
personnes exilées en France avec des citoyen·nes français·es autour d’un projet de couture afin de favoriser à la fois l’inclusion des personnes exilé·es en France, l’apprentissage du français, mais aussi de changer le regard des citoyen·nes français·es sur les personnes exilé·es.

 

Cette année, même les lycéen·nes s’y mettent ! Cette association du lycée Saint Hilaire de Chalons-sur-Saône a été créée par une classe qui expérimente des cours d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale… toute l’année ! Mais pour passer du théorique à la mise en pratique, ces lycéen·nes ont décider de mener un projet pour sensibiliser les jeunes en milieu scolaire (de la maternelle à la terminale) aux enjeux du développement durable et humain.

Il s’agit d’une création collective (association française et congolaise) d’une pièce de théâtre pour sensibiliser à l’extraction minière au Congo et à l’impact que la consommation d’appareils électroniques « ici » peut avoir sur la filière d’extraction du minerai, dans le but de conscientiser le public à la problématique des ressources.

 

Cette remise des prix a également été l’occasion de revenir sur les 10 éditions précédentes, lors d’une soirée d’anniversaire ! D’anciens lauréat.e.s sont venu.e.s témoigner de leurs expériences et nous les en remercions !

Encore un grand bravo à toutes les associations candidates de cette année, on se retrouve très bientôt pour des actus sur les projets lauréats !