LES 10 FINALISTES DU PIEED 2020

Vous les attendiez, les voici ! Les dix finalistes du PIEED ont été sélectionnés.

Cette 11 e édition du PIEED s’est déroulée dans un contexte très particulier mais n’a cependant pas empêché les dépôts des candidatures et le comité d’examen.

Résultat ? 34 dossiers de candidature déposés pour l’édition 2020 !

Durant le mois de mai, Engagé·e·s et Déterminé·e·s et ses partenaires France Volontaires et Solidarité Laïque, se sont réunis virtuellement en vue de sélectionner les associations finalistes du PIEED ! Découvrez sans plus tarder la liste complète des projets finalistes  :

PIEDD2020finalistes

Zoom sur les 10 projets innovants qui ont été pré-sélectionnés:

teje

TEJE :

Présentation de l’association :

L’association a pour objet de créer des espaces d’échange commun entre tous les jeunes d’origines sociales et culturelles diverses et désireux de s’engager ensemble sur les thématiques suivantes:

➔ Le partage de la culture colombienne, latino-américaine et internationale.
➔ La diffusion d’information sur la situation socio-économique et politique de la Colombie.
➔ Le développement de projets d’éducation à lacitoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
➔ La participation à des réseaux nationaux ettransnationaux afin de tisser des liens avec d’autre organisations ou individus…

Son Projet ECSI : Le projet AgroArte à Saint Denis

Le projet AgroArte à Saint Denis, consiste en des échanges agri-culturels, artistiques et citoyens ayant pour fil rouge la mémoire collective.

L’objectif de cette initiative est la création et la consolidation de liens sociaux durables ainsi que la réappropriation et la transformation du territoirevisant à un meilleur vivre ensemble à Saint-Denis et dans la Commune 13 à Medellin (Colombie).

 

Youth ID (stand up) :

youthid

 

Présentation de l’association :

Youth ID veut faire de tous les jeunes desacteurs du changement et obtenir une meilleure représentativité de la jeunesse dans les prises de décision.

 

Son Projet ECSI : “Solidarité et Humour”

Le projet “Solidarité et Humour” vise à promouvoir pour tous l’accès à la culture et
citoyenneté via le stand up et l’humour.

Ce projet vise également à inclure des jeunes qui souvent sont exclus des questions de citoyenneté et solidarité internationale.

Il vise également à créer une collaboration entre des acteurs et/ou
humoriste / jeunes (scène commune) et ainsi peut être créer des vocations chez
certains jeunes ou au moins leur donner un lieu d’expression pour faire entendre leurs
voix sur la solidarité, les inégalités, la citoyenneté.

 

Ya’ka:

Présentation de l’association :

YAKA est un agitateur d’innovations sociales et écologiques Open Source, qui vise à référencer, documenter, et transmettre les savoirs (Gouvernance, éducations, santé …) et les savoir-faire (Low-Tech, Permaculture…) de communautés autosuffisantes, de sociétés alternatives et d’écovillages à travers le monde.

Son projet ECSI : YAKA

Il s’agit de la création d’une plateforme collaborative qui va regrouper des initiatives issues de France et partout dans le monde pour tendre vers des modes de vie plus respectueux de l’environnement.

Ainsi, cette plateforme sera libre d’accès et gratuit et sera le lieu d’un partage de collectif de connaissances mais également un lieu de débat et de discussion.

 

Association Etudes et Développement :

EAD

Présentation de l’Association :

L’AED a pour objet de coordonner des projets étudiants tant sur le campus qu’à l’international, à dynamiser la vie de l’IEDES (Paris 1), à créer du lien social entre ses membres et à promouvoir le partage de savoirs sur le développement par l’organisation de divers événements et plateformes.

Son projet ECSI : Eco-Habitons !

Le projet Eco-habitons est né du désir d’un groupe d’étudiant.e.s d’enrichir notre rapport à l’écologie et l’environnement, en documentant les pratiques et des alternatives écologiques  six communautés traditionnelles à travers le monde, au Maroc, Rwanda, Sénégal, Brésil, Inde, et Bénin.

L’objectif est de pouvoir ouvrir un réel débat et de donner la parole à une diversité d’acteurs et d’actrices, de manière à trouver des solutions viables au réchauffement climatique.

 

MEJCL

MEJCL

Présentation de l’association :

Cette association est née d’une prise de conscience des difficultés que rencontrent les étudiants étrangers en France. Cette association mène également de nombreuses actions à Lyon via ses différents pôles : soutien scolaire, culturel, insertion professionnelle, intégration et projet. Chaque pôle gère ses propres activités ouvertes à tous en autonomie, en adéquation avec nos valeurs qui sont l’entraide, l’accompagnement et bienveillance.

Son projet ECSI :  Concours des Talents

Ils souhaitent organiser un concours de jeunes talents dans les domaines du chant, de la danse et autres prestations artistiques. Ce concours se déroulera sous forme d’un enchaînement de prestations, devant 350 à 400 spectateurs. Ces jeunes lyonnais présenteront leurs talents, en groupe ou individuellement, à travers des prestations engagées, transmettant un message fort, qui seront évaluées par un jury composé d’artistes et personnalités influentes et professionnels du domaine artistique. Une quinzaine de prestations d’une durée de 3 à 10 minutes s’enchaîneront sur scène tout au long de la soirée, chacunes suivies d’un court temps d’échange sur les thématiques ciblées, avec le public et un retour des membres du jury. Des prix seront remis aux trois meilleures prestations de la soirée, déterminées par vote du jury.

Naza Mwana :

Présentation de l’association :

Association regroupant des jeunes congolais et français, ayant pour but de sensibiliser la société française et congolaise pour changer la situation des enfants des rues en se faisant ambassadeurs de ceux-ci et récoltant de l’argent pour les centres déjà existants qui les accueillent.

Le Projet ECSI : Escapade Balabala

C’est un escape game, un jeu immersif d’évasion qui consiste à laisser des joueurs dans une salle avec une série d’énigmes grandeur nature. La résolution de ces énigmes doit permettre aux joueurs de sortir de cette salle.

Ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes vivant en France à ce que vivent des enfants plus jeunes qu’eux à quelques 8 000 kilomètres de Paris. En effet, l’escape game de Naza Mwana nous plonge dans la vie d’un enfant des rues à Kinshasa. Ses droits sont bafoués, l’objectif est donc que le joueur réalise quels droits de l’enfant sont en jeu (droit à l’alimentation, droit à un logement décent, droit à l’éducation…) et réfléchisse aux moyens de changer la situation actuelle des enfants des rues. Situation méconnue en France, la rencontre avec le « shégué » (enfant des rues en lingala) de Kinshasa permet au joueur de s’épanouir, prendre conscience de certaines réalités du monde qui l’entoure et la nécessité d’agir collectivement en faveur des droits humains.

 

ELSCIA

ELSCIA

Présentation de l’association :

ELSCIA est une association à but non lucratif fondée en 2003 par desétudiant.e.s en Orthophonie de Lille.
Au sein de cette association, ils mènent 6 projets de solidarité dont 3 projets locaux et 3 projets internationaux.

Son projet ECSI: Le WESI

Il s’agit de l’organisation d’un week-end totalement gratuit pour les participants pour permettre à tous et à tout·e·s de pouvoir bénéficier des formations.

Ce week-end appelé Le WESI a pour but de rassembler des étudiants en orthophonie de toute la France et des étudiants membres des associations de SI de toutes les filières pour faire émerger et développer la conscience des problématiques inhérentes aux projets de solidarité internationale. En s’inscrivant dans une perspective
écologique et bienveillante, le WESI a pour objectif la sensibilisation aux solutions alternatives aux niveaux local, national et international.

 

Le Réseau Jade :

Présentation de l’association :

Le Réseau JADe est une association d’étudiant(e)s et de jeunes professionnel(le)s des sciences sociales et du développement. Elle a d’une part un objectif de mise en réseau et d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes diplômé(e)s des sciences sociales et d’autre part un objectif de formation et de sensibilisation des acteurs(trices) du développement et de la solidarité internationale aux connaissances et méthodes de l’anthropologie du développement.

Projet ECSI : JADe

Ce projet vise à diffuser au plus grand nombre et en particulier aux bénévoles et professionnel(le)s de la solidarité internationale les connaissances, les expériences et les méthodes de l’anthropologie du développement. Le message de cette discipline est de sortir un temps de l’engagement, de faire un pas de côté pour critiquer (au sens d’analyser) le développement, l’idéologie sur laquelle il s’appuie et ses pratiques concrètes, avec leur lot de dérives, de coups ratés, mais aussi de belles réussites.

 

Un Pas pour le Togo : 

 

uppt

 

Présentation de l’association :

Un Pas pour le Togo (UPPT) est une association à but non lucratif qui met en place des projets de solidarité internationale au Togo depuis 11 ans.

Leur Projet ECSI :  Flak, média global de la solidarité

Lancer un média qui allie information et divertissement sur les solidarités et le
développement international. Il s’agit de réaliser sur cette nouvelle plateforme, une première série de vidéo sur la solidarité internationale, le développement, l’écologie et les cultures du sud.

 

On the Green Road :

otgr

Présentation de l’asso : 

Accompagner l’émergence et le partage decontenus inspirants pour la Transition écologiqueet humaine à travers les récits de voyages engagés.

Projet ECSI : Le Concours Explor’actions

Le Concours Explor’actions permet à toute personne étudiant sur le territoire de la Métropole de Lyon de faire connaître, par l’outil audiovisuel, une initiative inspirante liée aux Objectifs du Développement Durable de l’ONU. Cette initiative peut être filmée à côté de chez soi, sur son campus, en vacances ou encore lors d’un échange à l’autre bout du monde !

L’objectif est double :
– Pour les participants, prendre conscience que l’on peut s’ancrer dans un territoire, quel qu’il
soit, en allant à la rencontre des personnes qui s’y engagent.
– Pour le public, de découvrir par le format vidéo, des initiatives locales de partout dans le
monde, y compris d’à-côté de chez soi, pour s’inspirer puis passer soi-même à l’action.

 

Ainsi s’achève la liste des finalistes !

 

Nous remercions toutes les associations qui se sont mobilisées pour présenter leur projet, il leur sera toujours possible – et même conseillé – de postuler pour l’édition suivante !

Encore bravo et bon courage à nos finalistes !