Lumière sur le projet « Les champs au-delà des frontières » d’ISF Montpellier

Les Champs au-delà des frontières ? Qu’est-ce que c’est déjà ? 

Dans le cadre de leur année de césure, Lucie, Colombine, Gabrielle et Christine réalisent un film documentaire sur les liens entre agriculture et migrations humaines. Comment l’agriculture peut-elle être source de mobilités humaines ? Comment les migrations peuvent contribuer au développement de l’agriculture et des zones rurales ?

Comme un prolongement de leurs études d’ingénieures agronomes, ce projet est l’occasion pour elles de questionner les enjeux sociaux dans le domaine agricole.

Lauréat du 3e prix du PIEED 2021, le projet a débuté en septembre 2021, pour une durée d’un an, entre le Maroc, la Côte d’Ivoire et la France, à la rencontre des parcours migratoires agricoles.

Des newsletters pour raconter l’évolution du projet

Depuis plusieurs mois, les porteuses s’attachent à retracer et raconter les étapes qui permettent à leur projet de prendre forme. Nous vous proposons de partir à leur rencontre à travers la lecture de newsletters.

Newsletter n°1 – Novembre 2021

Les porteuses vous invitent à découvrir leur premier podcast où leurs camarades étudiant.e.s international.e.s de Montpellier SupAgro partagent leur point de vue sur la migration. Elles y racontent leurs 2 premiers mois de voyage d’étude.

En Côte d’Ivoire, découvrez avec l’exemple du village de Biakou, les fortes connexions entre cultures commerciales (cacao, hévéa, café) et migrations. Comment ne pas aspirer à « l’Eldorado » ?

Au Maroc, découvrez le travail de l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Insertion) avec les saisonniers agricoles marocains en France, ainsi que la région du Souss Massa, zone agricole qui relie Europe, Maroc et pays d’Afrique Subsaharienne…

L’ensemble des données sont issues de leurs entretiens réalisés sur le terrain.

Lien : https://drive.google.com/file/d/1z2vsDxkefr6wBpY_9PE-aec_ozPM79Su/view?usp=sharing

Newsletter n°2 – Décembre 2021

Partez à la découverte de l’histoire agricole du village de Koonan situé au Nord de la Côte d’Ivoire, entre cultures vivrières, rizières et anacardiers. Retrouvez le témoignage des jeunes ivoiriens, leurs aspirations et rêves pour le futur. 

Au Maroc, elles vous proposent un regard sur la commune d’Arbaa Sahel, son histoire migratoire avec la France ainsi que les défis agricoles que rencontrent les initiatives locales.

Pour finir, pourquoi ne pas s’interroger sur les perceptions de la migration avec « Deux pays, une question ».

Lien : https://drive.google.com/file/d/1o1YFPUkxp8Lf6WJDfVoOlFd57t908K9j/view?usp=sharing

Newsletter n°3 – Janvier 2022

Centrée sur deux témoignages, cette troisième édition vous convie à un échange avec Abdellah au Maroc et Junior en Côte d’Ivoire, deux jeunes qui nous expliquent leur parcours et leur motivation pour le futur. Faites ensuite la visite de centres de formation agricole.

Lien : https://drive.google.com/file/d/1eGHl7N2jHA9vyRwRRU_0jvXk2aGXiWqZ/view?usp=sharing

Newsletter n°4 – Mars 2022

Dans cette newsletter, vous découvrirez des récits de vie recueillis dans l’est de la Côte d’Ivoire, une coopérative agricole commerce équitable et des ressentis qui nous tenaient à cœur de vous partager. Puis, vous y rencontrerez les bénévoles du refuge solidaire de Briançon et y comprendrez certains mécanismes complexes de « l’(in)accueil » en Europe.

Lien : https://drive.google.com/file/d/1RpXgypQ7KUl7N8xA-08RcnqD8SfksDiz/view?usp=sharing

Où en sont-elles dans le projet ?

A leur retour en France au début de l’année 2022, les porteuses du projet sont allées à la rencontre d’initiatives qui oeuvrent pour l’accueil, la formation et l’insertion des personnes migrantes via l’agriculture. Actuellement, elles travaillent au montage et à la finalisation de leur film documentaire avant de se lancer dans une série de projections-débats auprès d’un public large et diversifié

Bonne lecture à toutes et tous !