Lumière sur le projet « Les déplacés climatiques, l’audiovisuel engagé et citoyen » !

L’aventure a débuté en 2016, au sein du projet Youth on the Move de l’association CliMates avec quatre porteur·euse·s de projet Marine, Pablo, Lucie et Oliver. Entre 2016 et 2019, ces jeunes engagé·e·s dans la lutte contre le changement climatique ont réalisé quatre épisodes de leur série documentaire « Les déplacés climatiques », dont deux au Bangladesh et deux au Sénégal, dans le but d’informer et de sensibiliser le public en France et partout ailleurs dans le monde, sur les conséquences du dérèglement climatique et les migrations environnementales.

En 2021, Lucie, Marine, Pablo, Guillaume et l’équipe de CliMates ont remporté le deuxième prix de l’appel à projets du PIEED afin de poursuivre leur engagement à travers le projet « Les déplacés climatiques, l’audiovisuel engagé et citoyen ». 

Il s’agit d’un projet en deux dimensions : la production d’un film documentaire sur les migrations environnementales en Europe et l’organisation d’ateliers de sensibilisation aux enjeux du changement climatique et à la solidarité internationale. Ces ateliers ciblent un public de lycéen·nes et visent, en plus de la sensibilisation des jeunes, à les accompagner dans le passage à l’action en les aidant à réaliser leur propre contenu engagé. 

En faisant le lien entre la lutte contre le changement climatique et la solidarité internationale, tout en encourageant la jeunesse à s’impliquer et à nourrir ces thématiques par la production de contenu audiovisuel et citoyen, il·elle·s souhaitent faire passer plusieurs messages : le changement climatique existe et impacte dès aujourd’hui la vie de certaines populations, qu’elles habitent dans les pays dit du nord ou dans les pays dit du sud. Et face à cela, la solidarité et le développement de politiques adéquates envers les plus vulnérables est indispensable. Et surtout, dans cette lutte contre le dérèglement climatique, tout le monde a son rôle à jouer, que ce soit les politiques ou les citoyen·ne·s de tout âge.

Séance d’enregistrement du podcast

C’est dans cette veine qu’a été réalisé le podcast « Et si ça arrivait à Aulnay-sous-bois ? » 

Et si la crise climatique nous amenait à mieux prendre conscience de notre lieu de vie ? C’est la question que se sont posé·e·s 24 lycéen.n.e.s de la classe de terminale de Leo Kloeckner, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Voillaume, qui avec Lucie Pélissier ont réalisé un podcast pour parler des risques environnementaux et climatiques à Aulnay et la manière dont les habitant.e.s sont impacté.e.s.

C’est le premier épisode d’une série de podcast qui laisse la voix aux jeunes sur les risques climatiques, l’objectif est de les amener à  s’emparer de leur territoire, de leur donner la parole et de les amener à réaliser que la crise climatique les concerne directement.

N’attendez plus pour écouter ce podcast, disponible sur Soundcloud 

Bonne écoute !

Les porteur·euse·s de ce projet souhaitent réaliser d’autres podcasts avec d’autres lycées en France !

Si jamais vous êtes intéressé·e·s, n’hésitez-pas à les contacter via leurs pages !

Et pour suivre les actualités de ce projet, vous pouvez aussi vous abonner à https://www.facebook.com/lesdeplaces et instagram https://www.instagram.com/lesdeplaces/?fbclid=IwAR1s3zPzx5jaXyfhCAPgKm2PyttCqOGo8PkHWyslvtE6uXNU7PjdaXtqPcI