Les 10 finalistes du PIEED 2023

Les pieds dans la finale pour les dix projets sélectionnés par le PIEED ! Cette année, E&D, France Volontaires et Solidarité Laïque ont étudié 37 projets d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale pour inviter les plus innovants à défendre leur proposition face au jury.

Zoom sur les projets : 

  • La Bouscule

La Bouscule propose 12 épisodes  et une soirée de lancement pour aborder les questions queer racisé·e·s. Le podcast interroge des personnes concerné·e·s, pour discuter de différentes thématiques : la vie quotidienne, professionnelle, le coming out, la vie amoureuse, l’intersectionnalité. La Bouscule veut montrer que l’intime est politique, et toucher ainsi aux grandes questions de société comme le vivre-ensemble et la lutte contre les discriminations.

  • Les Editions Wagenia

Le projet entend sensibiliser à l’interculturalité et à l’interdépendance littéraire culturelle entre la France et les autres pays francophones, notamment africains. Pour cela, les Editions Wagenia présentent un programme de formation pour apprenti·e·s écrivain·e·s avec des professionnel·le·s, un accompagnement personnalisé et la valorisation des écrits lors d’un salon et d’un concours ouverts au grand public afin de mettre en lumière les littératures francophones. 

  • GEDAM (Groupement des Etudiants pour le Développement de l’Agriculture dans le Monde) – Les Petites Graines

Le GEDAM veut faire découvrir aux plus jeunes le monde de l’agriculture et l’environnement et les sensibiliser aux questions et enjeux autour de ces deux thématiques. Le projet Les Petites Graines propose des ateliers de potager et des ateliers pédagogiques pour les enfants afin d’expérimenter et d’explorer l’impact des plus petits gestes sur l’environnement. Les jardins seront aussi accessibles au grand public !

  • Guayusa – Jeunes engagés pour l’Amazonie

Guayusa valorise l’engagement en France et en Amazonie : Les jeunes engagés pour l’Amazonie rassemblent le temps d’un week-end jeunes de France et jeunes engagé·e·s d’Amazonie équatorienne et colombienne pour mettre en avant les différentes manières de s’engager et  l’interculturalité et organiser une campagne de plaidoyer pour la protection de la forêt. 

  • Haut Hasard – Le CRI

Avec le CRI, Haut Hasard veut ouvrir des espaces d’échange, de création et d’expression en inventant et incarnant des imaginaires plus souhaitables et de nouvelles manières d’être citoyen.ne.s du monde. Ce collectif ouvert à tou·te·s sillonne la France à vélo pour présenter des spectacles et d’autres formes artistiques qui abordent les enjeux liés à l’urgence d’agir face aux défis écologiques, sociaux et culturels contemporains.

  • Misi Karang

Pourquoi et comment restaurer les récifs coralliens en Indonésie ? Misi Karang propose un documentaire et des ateliers au public français pour faire connaître les enjeux de la protection des écosystèmes marins.

  • Paroles de Paysans – Ecol’Odyssée

Ecol’Odyssée est une enquête à vélo autour de l’adaptation des agriculteur·ice·s européen·ne·s au changement climatique. Le projet vise à co-produire avec des classes de CM1 et de CM2 un documentaire et une exposition photo pour faire prendre conscience de l’impact actuel du changement climatique sur l’agriculture et ceux·elles qui la pratiquent et sur l’alimentation. 

  • PuntaSeca – Ton quartier, Ton journal

PuntaSeca propose des ateliers créatifs et artistiques autour de la réalisation d’un journal affiche avec les habitant·e·s d’un quartier parisien pour réfléchir collectivement aux différentes manières de vivre (et de vivre-ensemble) dans ce quartier.

  • T’as quel âge ?

« T’as quel âge ? », c’est la question que pose l’association éponyme dans le cadre d’un documentaire qui s’intéresse aux migrations intra-africaines et met en valeur les récits de jeunes en Ouganda. Les projections-débats en France ont pour objectif de déconstruire les préjugés sur les migrations.

  • TyCase – Workshop banco à Saint Juvat

TyCase propose de mettre les mains (et les pieds) dans la terre pour la construction collective d’un cabanon selon des techniques écologiques européennes et béninoises. En plus du chantier, des projections-débats d’un documentaire réalisé au Bénin, une exposition et des ateliers permettront de sensibiliser et créer du lien autour de ces techniques constructives responsables.

Bravo aux associations qui sont arrivées jusque-là ! Pour savoir quels seront les 5 projets lauréats de cette année, rendez-vous après le jury du 2 juin prochain. Nous remercions également toutes les associations qui se sont mobilisées pour présenter leur projet. Nous maintenons le contact avec elles afin de les accompagner dans leur parcours d’engagement et améliorer leurs projets, parce que le PIEED, c’est aussi un accompagnement dans la durée !

Publicité