Les lauréat·e·s du PIEED 2023

Ce vendredi 2 juin 2023 s’est tenu pour la 14ème édition le jury du PIEED à la MIE Labo6 à Paris ! Toujours en collaboration avec Solidarité Laïque et France Volontaires et avec l’appui de l’Agence Française de Développement et de la mairie de Paris, E&D s’est engagé à soutenir, financer et accompagner 5 associations de jeunes avec un projet d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

De l’interculturalité à l’agriculture, en passant par la biodiversité marine, aux questions migratoires ou encore à la déforestation, les thématiques abordées par nos lauréat·e·s sur cette édition 2023 sont toujours aussi riches et variées !

Cette édition aura été marquée par la proposition d’outils pédagogiques toujours plus innovants et créés dans le but d’informer sur ces thématiques de solidarité internationale, en faire comprendre les enjeux et la complexité, et susciter les envies d’agir pour un monde plus juste, durable et solidaire.

Et pour la toute première fois, le jury n’a pas su départager deux associations pour la première place ! Cette année, au lieu d’avoir un premier prix à 5 000 euros et un second à 4 000 euros, nous avons deux associations qui se partagent le 1er prix qui n’est donc pas de 5000 euros mais de 4500 euros pour chacune des associations.

Félicitations aux lauréat·e·s de cette 14ème édition et un grand merci à tous les membres du jury pour leur expertise et leur implication : Camille Joseph (Solidarité Laïque), Clarisse Bourjon (France Volontaires), Marion  Hemery (KuriOz), Suzanne Rival (La Maison des Citoyens du Monde), Sonia Ribes (Les Agro’nautes), Justine Stievennard (Le GRDR), Nadjima Saidou (présidente d’E&D) et Claire De Sousa Reis (DG E&D)

1er prix : Les rencontres interculturelles « Jeunes engagés pour l’Amazonie » de l’association Guayusa

L’association Guayusa a pour but de valoriser l’engagement en France et en Amazonie. Le temps d’un week-end en novembre 2023, des jeunes engagé·e·s d’Amazonie équatorienne et colombienne et des jeunes français·e·s se rencontreront pour discuter, sensibiliser et travailler sur des questions d’interculturalité, d’éducation et des problématiques socio-environnementales liées à l’utilisation de la forêt amazonienne. Au programme de ce week-end : des ateliers, des débats, des présentations, des conférences de presse ou encore une campagne de plaidoyer pour la protection de la forêt.

1er prix ex-aequo : Le « Workshop banco à Saint Juvat » de l’association TyCase

Les jeunes de l’association TyCase proposent un projet qui part de la construction collective d’un cabanon dans la commune de Saint-Juvat selon des techniques écologiques à la fois européennes et béninoises. A la suite de cela seront proposées courant juillet 2023 des projections-débats d’un documentaire réalisé au Bénin sur les techniques de construction ainsi qu’une exposition et des ateliers qui visent à sensibiliser et créer du lien autour de ces techniques d’éco-construction.

3ème prix : Le documentaire de l’association T’as Quel Age ?

Avec son projet de documentaire, l’association T’as Quel Age ? cherche à chambouler les idées reçues sur les migrations africaines en donnant la parole à des jeunes en Ouganda et mettant en avant leurs récits. Seront organisées des projections-débats en France afin d’ouvrir la discussion sur les sujets autour de la migration en passant par le prisme du rapport entre l’âge et les trajectoires migratoires transfrontalières des jeunes ougandais·e·s.

4ème prix : Les spectacles et actions artistiques itinérants « Le CRI » de l’association Haut Hasard

« Le CRI » de l’association Haut Hasard est composé de spectacles itinérants qui ont pour but, à travers l’art,  d’ouvrir des espaces d’échange, de création et d’expression en inventant et incarnant des imaginaires plus souhaitables et de nouvelles manières d’être citoyen·ne·s du monde. Le collectif sillonne la France à vélo et aborde, à travers divers formes artistiques, des thématiques liées à l’urgence d’agir face aux défis écologiques, sociaux et culturels contemporains. Sont donc prévus des ateliers et des performances artistiques ainsi que des courts-métrages et des projections débats.

5ème prix : Le documentaire de Misi Karang

Pour sensibiliser, discuter et agir de la meilleure manière possible sur la restauration des récifs coralliens en Indonésie, Misi Karang propose un documentaire et des ateliers de sensibilisation au public français pour faire connaître les enjeux de la protection des écosystèmes marins.

Encore bravo aux associations lauréates et que nous sommes heureux·ses de pouvoir suivre, financer et accompagner une fois de plus dans le cadre du PIEED 2023 !
A bientôt pour de nouvelles aventures toujours plus engagées, solidaires et déterminées !