Des outils pour définir vos actions
Comment construire son action d’ECSI ?
De nombreuses structures existent pour vous accompagner, n’hésitez pas à les solliciter ! Pour plus d’informations sur les structures près de chez vous, rendez-vous sur la page Quelques structures ressources.
En attendant, voici déjà quelques éléments pour vous permettre d’imaginer et mettre en œuvre une démarche d’ECSI…
Définir ses objectifs
Lorsque l’on débute en ECSI, plusieurs cas de figures existent, qui vous aideront à choisir le sujet ou le thème sur lequel vous voulez vous lancer :
- Vous revenez d’un projet de terrain et ce que vous avez vécu est tellement fort que vous aimeriez le partager avec d’autres pour leur faire comprendre la réalité de ce que vous avez vécu. Vous voudriez pouvoir continuer votre action sous une autre forme en France, et l’ECSI vous paraît un moyen adéquat pour approfondir votre projet.
- Vous n’êtes pas parti mais vous avez une thématique liée à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui vous tient à cœur. Vous souhaitez mener une réflexion avec le plus grand nombre de personnes sur les moyens et méthodes alternatives de faire et de penser sur ce sujet.
Pour mener une action d’ECSI, il faut d’abord se saisir des enjeux de la question qui vous intéresse. Une fois votre thème choisi, n’hésitez pas à vous documenter un maximum dessus, à réfléchir au message que vous souhaitez faire passer à votre public. Pensez aux raisons et aux motivations qui vous poussent à mener une action d’ECSI : quels sont les changements attendus ? Quelle serait la situation « idéale » suite à votre projet d’ECSI ?
Trouver son public
Il est important de choisir quel public vous allez toucher. On ne s’adresse pas à un groupe d’enfants comme à un groupe de professionnels de l’éducation populaire. Tout le monde n’a pas non plus le même niveau de réflexion au départ : l’engagement que l’on cherche à susciter ne peut pas être le même entre quelqu’un qui découvre la solidarité internationale et quelqu’un qui y est déjà impliqué depuis plusieurs années. Gardez à l’esprit que changer de comportement et de mentalité est un travail de long terme, c’est une démarche qui ne s’opère pas en une seule fois.
Créer l’outil
Ça y est, vous avez votre sujet, vos objectifs, vous savez à qui vous adresser… reste à savoir comment. Une action d’ECSI peut être appuyée par l’utilisation d’un ou plusieurs outils pédagogiques qu’il vous reste à définir : film, débat, rencontre, jeu, pratique artistique ou sportive, bande dessinée, spectacle, plate-forme internet interactive… TOUT est possible, laissez place à votre créativité ! Les articles de ce blog reprenant des projets d’ECSI sont là pour vous inspirer.
Il faut cependant garder en tête que cet outil doit permettre la participation du public auquel il s’adresse : ce sont les participants qui vont eux-mêmes créer leurs propres conclusions. Enfin n’oubliez pas vos objectifs : l’outil est un support à la réflexion, mais pas une fin en soi. Un jeu peut par exemple être très amusant à vivre, mais s’il ne prévoit pas un temps de réflexion ou des pistes d’actions pour changer les choses, ce n’est pas de l’ECSI.
Pensez aussi à votre attitude vis-à-vis du message que vous voulez faire passer : même si vous connaissez très bien le sujet, ne vous positionnez pas en détenteur du savoir absolu. L’idée est d’accompagner les participants dans leur réflexion, de se placer en tant que facilitateur pour permettre davantage d’interactions avec le public… Une posture pas toujours facile à avoir.
Évaluer son action d’ECSI
Pour aller encore plus loin, on peut chercher à mesurer et comprendre l’impact de l’action que l’on a menée : les participants ont-ils acquis de nouvelles compétences lors de l’action d’ECSI ? Ont-ils appris ou changé leur manière de voir les choses sur le sujet abordé ? Se sont-ils sentis impliqués, veulent-ils changer leurs manières d’agir ? Et vous, en tant que porteur d’un projet d’ECSI, comment avez-vous vécu cette expérience ? Toutes ces questions peuvent vous être utiles pour vous aider à évaluer et retravailler votre action.
Il faut cependant garder en tête que changer les mentalités et susciter l’engagement est une démarche de long terme, dont les impacts ne sont perceptibles qu’après un cheminement plus ou moins long selon chacun.
Des outils pour aller plus loin
- Le tout nouveau guide pratique Agir en France pour la solidarité internationale… c’est possible ! d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s sur le montage de projets en ECSI
- Le guide pratique C’ECSI le changement ?! Regards de jeunes sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s : une mine d’informations pour ceux qui veulent comprendre ou mener une action d’ECSI
- Le guide pratique L’ECSI, L’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale – Focus en région Centre-Val de Loire de l’association Centraider, avec des outils pédagogiques, des exemples et des personnes contacts en région Centre.
- Le Guide Sur le chemin de l’impact de l’EADSI d’Educasol et du F3E, pour mesurer son impact en ECSI
- Le CCFD – Terre Solidaire propose un ensemble de guides pédagogiques sur plusieurs thèmes en ECSI
- Le guide de l’ECSI du MEJCL (lauréat 2020 du PIEED)
Pour se former en ECSI :
- Le Wiki Week-End d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s, un week-end de formation pour allier ECSI et pratiques artistiques
- La FABRIC d’Engagé·e·s et Déterminé·e·s, des ateliers de formation, d’échanges et de création en ECSI entre jeunes européens
- Le Week-End de Formation en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (WECSI), organisé par la Fédération Artisans du Monde, le CCFD Terre Solidaire, Ritimo et Starting-Block
- De nombreuses formations existent au sein des structures spécialisées en ECSI, n’hésitez pas à les contacter !
Pour avoir des exemples d’animation en ECSI, voici plusieurs sites qui peuvent vous aider :
- Engagé·e·s et Déterminé·e·s
- Educasol, la plateforme des acteurs de l’ECSI en France
- L’association Starting Block, qui anime le réseau SENS, spécialisé dans l’ECSI
- Le centre de ressources ALIMENTERRE mis en place par le CFSI pour la thématique de l’agriculture et de l’alimentation
- Les associations ITECO et LAFI BALA proposent elles aussi des jeux en ECSI.
Pour financer son action d’ECSI :
- Le Prix Jeunesse et Migrations du Grdr est le seul appel à projets spécifique à destination des associations jeunes et étudiantes pour monter des actions d’ECSI
- Les Coups de pouce de la Semaine de la Solidarité Internationale, pour le financement d’animations ponctuelles
- Les Tandems Solidaires, mis en place par certaines collectivités territoriales, financent les actions visant à sensibiliser une classe sur le temps d’une année scolaire. Renseignez-vous auprès de vos collectivités territoriales !
- Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) soutient les projets culturels et d’animation des campus menés par des associations étudiantes
- Sur le même thème, le programme Culture-ActionS du CNOUS vient en appui aux actions étudiantes culturelles ou citoyennes
- Pour les projets à thématique européenne, le volet Jeunesse du programme Erasmus + peut vous financer
- En Belgique, l’agence Wallonie Bruxelles International propose un programme de cofinancement de projets d’ECSI. Le Bureau International Jeunesse (BIJ) finance des projets de groupes de jeunes sur la base de rencontres interculturelles
- Enfin, pour les projets d’ECSI liés à un projet de terrain, d’autres types de financements existent : JSI (Programme Jeunesse et Solidarité Internationale du Ministère des Affaires Étrangères), VVV/SI (Ville, Vie, Vacances / Solidarité Internationale), …
Il existe également des fonds spécifiques selon le type d’outil d’ECSI que l’on souhaite développer : aide à la réalisation de film, d’expo photo…
Pensez enfin à diversifier vos financements : sollicitez des financements privés, les collectivités territoriales, proposez des ventes de gâteaux sur votre campus, faite appel au crowdfunding (financement participatif)… Là encore, faites-preuve de créativité !