Des outils pour définir vos actions

Comment construire son action d’ECSI ?

De nombreuses structures existent pour vous accompagner, n’hésitez pas à les solliciter ! Pour plus d’informations sur les structures près de chez vous, rendez-vous sur la page Quelques structures ressources.

En attendant, voici déjà quelques éléments pour vous permettre d’imaginer et mettre en œuvre une démarche d’ECSI…

Définir ses objectifs

Lorsque l’on débute en ECSI, plusieurs cas de figures existent, qui vous aideront à choisir le sujet ou le thème sur lequel vous voulez vous lancer :

  • Vous revenez d’un projet de terrain et ce que vous avez vécu est tellement fort que vous aimeriez le partager avec d’autres pour leur faire comprendre la réalité de ce que vous avez vécu. Vous voudriez pouvoir continuer votre action sous une autre forme en France, et l’ECSI vous paraît un moyen adéquat pour approfondir votre projet.
  • Vous n’êtes pas parti mais vous avez une thématique liée à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui vous tient à cœur. Vous souhaitez mener une réflexion avec le plus grand nombre de personnes sur les moyens et méthodes alternatives de faire et de penser sur ce sujet.

Pour mener une action d’ECSI, il faut d’abord se saisir des enjeux de la question qui vous intéresse. Une fois votre thème choisi, n’hésitez pas à vous documenter un maximum dessus, à réfléchir au message que vous souhaitez faire passer à votre public. Pensez aux raisons et aux motivations qui vous poussent à mener une action d’ECSI : quels sont les changements attendus ? Quelle serait la situation « idéale » suite à votre projet d’ECSI ?

Trouver son public

Il est important de choisir quel public vous allez toucher. On ne s’adresse pas à un groupe d’enfants comme à un groupe de professionnels de l’éducation populaire. Tout le monde n’a pas non plus le même niveau de réflexion au départ : l’engagement que l’on cherche à susciter ne peut pas être le même entre quelqu’un qui découvre la solidarité internationale et quelqu’un qui y est déjà impliqué depuis plusieurs années. Gardez à l’esprit que changer de comportement et de mentalité est un travail de long terme, c’est une démarche qui ne s’opère pas en une seule fois.

Créer l’outil

Ça y est, vous avez votre sujet, vos objectifs, vous savez à qui vous adresser… reste à savoir comment. Une action d’ECSI peut être appuyée par l’utilisation d’un ou plusieurs outils pédagogiques qu’il vous reste à définir : film, débat, rencontre, jeu, pratique artistique ou sportive, bande dessinée, spectacle, plate-forme internet interactive… TOUT est possible, laissez place à votre créativité ! Les articles de ce blog reprenant des projets d’ECSI sont là pour vous inspirer.

Il faut cependant garder en tête que cet outil doit permettre la participation du public auquel il s’adresse : ce sont les participants qui vont eux-mêmes créer leurs propres conclusions. Enfin n’oubliez pas vos objectifs : l’outil est un support à la réflexion, mais pas une fin en soi. Un jeu peut par exemple être très amusant à vivre, mais s’il ne prévoit pas un temps de réflexion ou des pistes d’actions pour changer les choses, ce n’est pas de l’ECSI.

Pensez aussi à votre attitude vis-à-vis du message que vous voulez faire passer : même si vous connaissez très bien le sujet, ne vous positionnez pas en détenteur du savoir absolu. L’idée est d’accompagner les participants dans leur réflexion, de se placer en tant que facilitateur pour permettre davantage d’interactions avec le public… Une posture pas toujours facile à avoir.

Évaluer son action d’ECSI 

Pour aller encore plus loin, on peut chercher à mesurer et comprendre l’impact de l’action que l’on a menée : les participants ont-ils acquis de nouvelles compétences lors de l’action d’ECSI ? Ont-ils appris ou changé leur manière de voir les choses sur le sujet abordé ? Se sont-ils sentis impliqués, veulent-ils changer leurs manières d’agir ? Et vous, en tant que porteur d’un projet d’ECSI, comment avez-vous vécu cette expérience ? Toutes ces questions peuvent vous être utiles pour vous aider à évaluer et retravailler votre action.

Il faut cependant garder en tête que changer les mentalités et susciter l’engagement est une démarche de long terme, dont les impacts ne sont perceptibles qu’après un cheminement plus ou moins long selon chacun.

Des outils pour aller plus loin

Pour se former en ECSI :

Pour avoir des exemples d’animation en ECSI, voici plusieurs sites qui peuvent vous aider :

Pour financer son action d’ECSI :

Il existe également des fonds spécifiques selon le type d’outil d’ECSI que l’on souhaite développer : aide à la réalisation de film, d’expo photo…

Pensez enfin à diversifier vos financements : sollicitez des financements privés, les collectivités territoriales, proposez des ventes de gâteaux sur votre campus, faite appel au crowdfunding (financement participatif)… Là encore, faites-preuve de créativité !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s