Avec le PIEED, lancez-vous dans l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale !

« Pour nous le PIEED c’est… l’occasion de se tester en Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ! », Maxime et Jean de l’association APAGRI, Lyon.

APAGRIAPAGRI, association lyonnaise d’appui aux projets agricoles, s’est lancée avec son partenaire camerounais dans la création d’une bande dessinée sur le thème de l’interculturalité et du partenariat dans les projets de solidarité internationale. Lauréat du PIEED en 2014, l’association va pouvoir finaliser sous peu la BD, et se penche désormais sur les modes de diffusion de cet outil : jeu de plateau, guide d’utilisation… tout reste encore à définir ! En savoir plus.

« Le PIEED, c’est un appel à projet qui permet à des jeunes engagés dans l’associatif de présenter un projet qui leur tient à cœur. On se présente face à un jury composé de personnes compétentes dans le domaine de l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale pour pouvoir voir avec elles comment on peut améliorer le projet, quels en sont les points positifs et négatifs, les pistes d’amélioration… Au final, le jury, c’est en quelque sorte une forme de test : on a une petite pression, un peu de stress à l’idée de présenter notre réflexion et notre projet d’ECSI. Mais cela permet aussi de s’apercevoir que l’on a des idées potentiellement très bonnes, de trouver des pistes d’amélioration… En regardant et échangeant avec  les autres finalistes, on peut aussi s’enrichir de leur réflexion, c’est aussi très intéressant.

Le PIEED c’est également une possibilité de financement, cela permet de récolter des fonds pour mener à bien le projet. Cela permet d’avoir un accompagnement par la suite de la part d’Étudiants et Développement pour pouvoir mener notre projet à bien. Le fait d’avoir une subvention et donc des comptes à rendre permet de cadrer le projet. E et D peut nous accompagner pour la recherche de partenaires, ou sur des éléments où l’on n’a pas forcément de compétences ou de connaissances préalables. Pour notre projet de BD par exemple, on compte bien s’appuyer sur le réseau et les évènements organisés par E et D pour diffuser notre outil.

De manière générale, le PIEED s’adresse à tous ceux qui veulent développer leur projet, se tester en ECSI et diffuser l’outil qu’ils ont créé à un large public. Alors n’hésitez pas à postuler ! »

_

Vous aussi, bénéficiez d’un accompagnement technique et d’un soutien financier avec l’édition 2016 du PIEED ! En savoir plus. Envoyez vos dossiers jusqu’au 11 avril 2016 !

Infos et candidatures : 01.55.86.74.41 – pieed@etudiantsetdeveloppement.org.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s