Lumière sur le projet « Archigro » et son exposition photo !

Le jeudi 25 mai dernier s’est déroulé le vernissage de l’exposition photo de l’association des Agron’autes à Carnon dans la ville de Mauguio dans l’Hérault.

Les Agron’autes est une association montpelliéraine d’étudiant·e·s en agronomie qui cherchent à mettre en avant des systèmes agricoles innovants tout en soulignant la diversité de ces derniers présents à travers le monde. En plus de traiter des enjeux de développement durable avec les thématiques de production respectueuse de l’environnement, les Agron’autes s’inscrivent dans une démarche d’interculturalité et de partage de pratiques agricoles dans le but de tendre vers une société plus durable et juste via le changement de nos pratiques agricoles. Voici le lien vers le site des Agron’autes pour pouvoir accéder à leurs projets : https://www.lesagronautes.org/index.php/nos-projets/

C’est dans cette vision que le projet Archigro, gagnant du PIEED 2022, porté par deux étudiantes en architecture et en agronomie, Sonia et Elsa, nait. Leur projet part d’une volonté de découvrir et faire découvrir l’architecture et l’agronomie tel que pensées et pratiquées au Bénin. A l’aide d’un recueil de portraits composé de photos, de retranscriptions d’entretiens avec des personnes rencontrées lors de leur temps au Bénin ou encore d’analyses de l’agriculture et de l’architecture, Elsa et Sonia souhaitent mettre en avant l’importance de l’interculturalité dans le rapport à l’innovation dans les domaines de l’agriculture et de l’architecture. Leur projet nous amène à repenser nos pratiques au regard de celles qu’elles ont pu découvrir en étant au Bénin.

L’exposition était morcelée en plusieurs espaces. Un espace a été dédié aux portraits des personnes rencontrées par Elsa et Sonia dans le but de mettre en valeur leurs paroles et leur contribution au projet. Un autre espace mettait en avant des villages et des bâtiments dans lesquels l’architecture et l’agriculture s’entremêlent et cohabitent. Un troisième espace était dédié aux lieux découverts par les deux étudiantes qui leur permettait d’illustrer le poids que tiennent les pratiques traditionnelles dans les sociétés actuelles.

Le premier chapitre du recueil a été présenté aux visiteurs qui pouvaient aussi le parcourir. Des panneaux explicatifs décrivant le projet depuis sa conception jusqu’à sa mise en œuvre, en passant par les phases sur le terrain et la transcription en France permettaient au public de prendre connaissance des différentes étapes du projet et de s’arrêter sur les points qui attiraient le plus leur attention.

Elsa et Sonia ont eu des retours positifs sur cette exposition qui a piqué l’intérêt d’un public pas nécessairement initié aux thématiques proposées ni familiarisé avec le Bénin. De nombreuses personnes se sont dites intéressées par l’initiative et certain·e·s étudiant·e·s ont même exprimé leur désir de se lancer dans des actions similaires à celle entreprise par les deux étudiantes.

Si vous aussi vous souhaitez en apprendre plus sur les pratiques d’architecture et d’agronomie au Bénin, nous vous invitons à suivre l’Instagram et le site internet du projet Archigro juste ici :

De plus voici le compte Instagram de la photographe, Louise Auger, en charge des photos lors de l’évènement : https://www.instagram.com/louisesetti/

N’hésitez pas à les suivre pour pouvoir vous tenir au courant de leurs actualités et possiblement assister à leur prochaine exposition !