Ja-Viz-Ta – projet “Epices’Centre”

Avec son projet Epices’Centre, l’association Ja-Viz-Ta (anciennement AED) repense les dynamiques Nord/Sud et montre l’importance de l’interculturalité et des initiatives locales en proposant un parallèle entre le système social indien des castes et le phénomène communautariste en France.

Epices Centre

Le projet de l’association parisienne s’inspire de la méthodologie de démocratie active développée par l’association indienne VCDA, partenaire du projet. Cette méthodologie vise à faire prendre conscience aux citoyens indiens de la possibilité et de l’importance de leur participation à la vie démocratique de leur pays, dans un système de castes où chacun a intériorisé sa position au sein de la société et est insensibilisé aux problèmes collectifs.

Le projet a débuté par une analyse des problématiques spécifiques aux banlieues parisiennes et une formation des membres de Ja-Viz-Ta en Inde auprès de VCDA à la méthodologie de démocratie active. Sur cette base, Ja-Viz-Ta réalise actuellement un documentaire pédagogique ainsi qu’une BD pour vulgariser la méthodologie indienne et inviter les acteurs de la région parisienne à une réflexion sur de nouveaux outils pour dynamiser l’implication citoyenne. Un bel exemple de solidarité SUD/NORD !

Publicités
Cet article a été publié dans Lauréats 2014. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s